/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par saliou camara

 

Nous assistons en ce moment à une surenchère dans l'excès de propos à connotation ethnocentristes de la part du candidat Alpha Condé à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle en Guinée. Plus les jours passent, plus le RPG et l'Alliance "Arc en ciel" qui s’est formée autour de lui vont crescendo dans l'entreprise de sape et de déstabilisation du pays et de l'unité nationale.

Deux évènements récents manifestent de l’irresponsabilité et du cynisme du professeur Alpha Condé et des hommes qui l’entourent dans l’arc-en-ciel.

Le premier est l’interview qu’Alpha Condé lui-même à eu à faire dans un le quotidien français, Libération du vendredi 3 septembre 2010. Dans cette interview le leader du RPG s’en prend vertement aux Peulhs et leurs attribue les pires maux de notre pays.

Le RPG et son candidat n'ont pour seul programme de campagne que le dénigrement systématique de l'adversaire, l'anathème, la stigmatisation et l'ethnocentrisme érigé en moyen de conquête du pouvoir.

Que nous sachions les Peulhs constituent une frange de la population guinéenne, donc des citoyens à part entière et non pas entièrement à part comme le voudraient certains.

Toute l'interview est truffée de considérations du genre :

"Les grands commerçants ont réussi par le biais du trafic de faux billets et de la drogue. Nous proposons un front guinéen pour leur barrer la route."

Dans son entendement, un grand commerçant ne peut réussir que par le biais du faux monnayage et de la drogue.

A la question : Cellou Dalein Diallo n'est-il pas réputé pour son intégrité ?

Mr Alpha condé répond : Ce n'est pas forcément lui qui est en cause, mais de grands commerçants connus. Ce sont des Peuls, et ils sont connus.

Etre grand commerçant et de surcroit Peulh, prête forcément à suspicion chez lui !

A une autre question : « N'est-il pas dommage, voire dangereux, que le débat tourne autour des questions ethniques, à un moment où il s'agit pour l'armée de rendre le pouvoir aux civils ? »

Mr Alpha Condé répond : C'est lui, Cellou Dalein Diallo, qui a fait de l'élection une affaire Peule. C'est extrêmement grave : si vous n'êtes pas pour lui, vous êtes boycotté. On empêche les gens d'aller chez vous pour un baptême, un mariage ou un décès. Ce sont eux, avec l'ethnicisation, qui ont entraîné la réaction des autres ethnies. C'est très dommage.

Les faits sont têtus car c'est Alpha Condé qui a prononcé un discours dans les années 90 dans lequel il disait que tout malinké qui ne voterait pas pour le RPG est un bâtard. Il interdisait aussi à ses militants d'assister aux festivités (mariage, naissance, décès) de leurs amis ou voisins qui sont au PUP.

A une dernière question de savoir quelles seront ses priorités pour la Guinée, s'il est élu?

Mr Alpha Condé poursuit : Je suis pour la réconciliation. La Guinée doit se tourner vers l'avenir. Il faut instituer une Commission vérité et réconciliation, comme en Afrique du Sud, pour que ceux qui ont fait du mal puissent demander pardon.

Cette dernière phrase en dit long sur la volonté du candidat Alpha Condé de passer une éponge sur le passé douloureux que la Guinée a connu, en même temps qu’il réclame la vérité pour le honni d’hier qu’il vénère aujourd’hui.

Il veut réhabiliter le PDG-RDA de Sékou Touré qui durant vingt six ans a traumatisé le peuple de Guinée avec près de cinquante mille morts d’après l’ONG Amnesty international. D'ailleurs pour Alpha Condé, "Sékou Touré est un héros national." Peu importe ses méthodes de gouvernance et le résultat final de sa gestion puisqu'il ne parle pas du marasme économique et social et les drames humains dans lesquels il a laissé le pays.

N'a t-il pas l'intention de "reprendre la Guinée là ou Sékou Touré l'a laissée"?

Il préconise une commission vérité et réconciliation pour que ceux qui ont fait du mal puissent demander pardon. Mais pour nous, avant toute réconciliation il faut que la justice passe, avant que la victime ou ses descendants ne puissent pardonner et se réconcilier avec le bourreau.

De plus Mr Alpha Condé minimise le rôle sain que constituerait la catharsis d’une conférence nationale. En effet, elle est faite pour que ce qu’il s’est produit ne se reproduise plus. Pour que « plus jamais çà !»

L’on peut pardonner mais l’on n'oubliera jamais !

Il s'agit d'un triptyque, dont le deuxième élément, qui en constitue la pièce centrale manque dans la vision du candidat Alpha Condé.

C'est un oubli volontaire de sa part dans sa tentative de rendre fréquentable Sékou Touré et son règne abject durant le premier régime où il n'y avait qu'un seul son de cloche, "la voix de la révolution."

Cet homme, n'eût été l'enjeu qui est l'avenir de la guinée, serait risible. Mais il s'agit du devenir de l'ensemble des citoyens de ce pays.

Cet homme se révèle être dangereux pour l'unité nationale. Il s’est attaqué successivement à tous les autres groupes ethniques de la Guinée. Il veut semer la haine et la zizanie, d'une part entre les trois autres groupes régionaux et les Peulhs. C'est le "tout sauf Cellou Dalein Diallo."

D'autre part, il préconise de perpétuer le leadership malinké dans la gestion des affaires de la Guinée. C'est le fameux "angbansanlé" de triste mémoire sous le premier régime. D'où la démarche entreprise par les "sages" de l'union mandingue en menaçant de boycotter le deuxième tour si ...

Soit il gagne, même de manière peu orthodoxe, soit les militaires rempilent de nouveau à la tête du pays ! C’est moi ou le chaos... et on ne devrait pas le laisser arriver à son objectif.

Finalement, cet homme est dangereux et pour la Haute Guinée et pour l'ensemble du pays tout entier.

Le deuxième fait est cette manœuvre machiavélique de la part d’Alpha Condé qui consiste à faire porter aux militants de l’alliance des bâtisseurs en général et aux Peulhs en particulier la responsabilité de l’intoxication de ses militants réunis en meeting au palais du peuple. C’est simplement scandaleux et indigne car personne n’est dupe pour croire à des telles allégations.

On peut tout de même constater que les conséquences de ces allégations mensongères ont été dramatiques. En Haute Guinée et en Guinée Forestière, les Peulhs ont été persécutés, pillés et obligés de fuir les lieux pour rejoindre soit le Foutah soit Conakry. Beaucoup d’entre eux ont tout perdu, maisons et biens et surtout certains ont été grièvement blessés.

La coordination France de l’alliance des bâtisseurs condamne avec fermeté et vigueur ces agissements d’Alpha Condé, celui là même qui dit avoir passé toute sa vie à se battre pour la démocratie et le bonheur de la Guinée et des Guinéens. Aujourd’hui Alpha Condé attise la haine ethnique et ouvre la brèche à tous les excès. Il est plus que jamais urgent que les démocrates Guinéens et la communauté internationales agissent ensemble pour mettre fin à la folie ethnocentrique d’Alpha Condé.

Ouvrez les yeux, chers compatriotes car l’occasion est historique pour notre pays, avant de mettre votre bulletin dans l’urne. Votez et faites le bon choix qui s’impose à nous tous, celui de l'Alliance « Cellou Dalein Diallo Président », avant qu'il ne soit trop tard.

Votez pour l'Alliance des bâtisseurs et non pour celle des rétrogrades et des sapeurs de l'unité nationale.

La Commission communication de « L’Alliance Cellou Dalein Diallo Président », 

Commenter cet article

justu 23/05/2014

thanks Jesus

workers comp lawyer 04/06/2014

It would have been really nice if you shared the video of that interview. anyway, you have discussed some serious points here. I don’t know what the current situation in Guinea is. National unity is everyone’s dream and let us all work together for that aim!

http://www.b-ureself.fr 20/06/2014

On en veut encore avec autant d\'humour. Sympa.

mba admission resume 30/09/2014

Le plus petit taxon accepté qui contient tous les singes est la infraordre Simiiformes, ou simiens. Cependant celui-ci contient également les humanoïdes, de sorte que les singes sont, en termes de taxons, singes non-humanoïdes actuellement reconnues.

typing services 30/09/2014

La forme la plus courante aujourd'hui est connu comme un jardin résidentiel, mais le jardin terme a toujours été une question plus générale. Zoos, qui affichent des animaux sauvages dans les habitats naturels simulés étaient auparavant appelées jardins zoologiques.

Captain America Jacket 14/10/2014

Best practice and critical thinking approach. It is a very refreshing site whenever I visit catches lot knowledge.

non profit grant writing 16/10/2014

Tout de même, c'est juste une énorme constellation, et je voudrais le voir de près! Il sera toujours nous hanter!

chemistry conversion help 16/10/2014

En Guinée, a toujours eu des problèmes de communication, mais ont toujours été résolu! Tout ce qui nous reste, c'est de s'attaquer à ces problèmes avec la communication!

paraphrasing machine 21/10/2014

C'est vraiment un candidat digne pour les élections, à mon humble avis! Il me semble qu'il devrait en être ainsi, chaque candidat de mon entreprise!

law school admissions essay 27/10/2014

Ceci est un grand problème doit être abordé, besoin d'aide d'autres pays, permettent de les aider en leur pouvoir.